EN REGARDANT BÉBÉ, NOUS VOYONS CE QU’IL A À NOUS DIRE
AVANT MÊME DE L’ENTENDRE.
Source inconnue
L’être humain est fondamentalement social : il a besoin de communiquer. C’est une nécessité pour chaque individu, de transmettre et de percevoir des messages, ainsi que d’établir des relations avec autrui.
Dès les premiers mois de sa vie, le bébé utilise différents moyens de communication : les pleurs et les gestes. Il s’exprime naturellement avec ses mains, il fait coucou, pointe du doigt et applaudit par exemple. Alors, pour lui permettre d’enrichir sa palette gestuelle, nous pouvons lui proposer des signes issus de la langue des signes française.
À destination des enfants préverbaux, cet outil va permettre aux parents qui l’utilisent au quotidien de communiquer ensemble et d’interagir avant l’acquisition de la parole. Chacun parviendra à mieux se faire comprendre, ce qui va limiter certaines frustrations ; se sentir entendu et reconnu, ce qui va développer la confiance en soi (sécurité affective et estime de soi pour l’enfant, valorisation des compétences parentales) ; ainsi que d’écouter/voir l’autre, de le considérer, ce qui vient nourrir la relation et renforcer le lien.
Pour savoir comment faire, venez participer à un cycle d’ateliers avec moi !
Un atelier ÉVEIL ET SIGNES est un espace où les enfants et les parents vont partager un moment ludique tout en apprenant ce nouvel outil de communication : les signes associés à la parole.
Animatrice certifiée Éveil et Signes®, je vous transmets les signes essentiels pour enrichir vos échanges au quotidien et accompagner les émotions de votre enfant dans la découverte de son environnement.
IMPORTANT :
Les signes que je vous transmets en atelier sont tous issus de la Langue des Signes Française (LSF). Ils ne sont ni modifiés, ni simplifiés, ce ne sont pas de simples gestes. Un atelier n’est pas un cours de LSF.
Nous signons avec bébé et peut-être qu’un jour lui aussi signera avec vous, mais nous ne pratiquons pas la LSF. Il est indispensable de respecter les valeurs de la communauté Sourde, son histoire, sa langue et ses signes. Merci !
Plus d’informations en bas de cette page.
Atelier Découverte : le 1er atelier
Curieux ? Sceptique ? Besoin d’en savoir plus avant de vous lancer ?
Tout au long de l’année, je vous propose de venir participer au premier atelier d’un cycle afin de découvrir et d’expérimenter vos premiers signes dans le but de vous donner une idée concrète de ce merveilleux outil (avantages et bienfaits) dans une ambiance conviviale.
Ensuite vous pourrez tout simplement vous arrêter là et repartir avec un petite affiche souvenir Éveil et Signes®, ou bien continuer le cycle complet avec les autres familles et moi, si le coeur vous en dit !
Ateliers Éveil et Signes : cycle complet
Le cycle se compose de 4 ateliers thématiques :
N°1 : Mon univers
N°2 : Mes découvertes
N°3 : Mes émotions
Lors de chaque atelier d’une heure environ, nous verrons ensemble les signes essentiels à travers des comptines et des histoires signées, et surtout des jeux auxquels vous participerez. Vos enfants vous accompagnent et nous partagerons un moment convivial tous ensemble !
À la fin de chaque atelier, vous repartez avec un petit livret Éveil et Signes® comportant tous les signes vus ; ainsi qu’une fiche avec des QR codes pour avoir accès aux signes en vidéos, donnée à la fin du cycle.
Atelier Parents Koalas : enrichir son outil
Il s’agit d’un atelier pour approfondir ses connaissances en enrichissant le vocabulaire, parce que l’enfant évolue et que les besoins de la famille au quotidien aussi.
Cet atelier est proposé aux familles ayant déjà suivi un cycle complet ou qui signent déjà avec leur enfant, et qui souhaitent aller plus loin.
Que ce soit en collectif ou en indviduel, cela peut être un atelier avec un ou plusieurs thèmes proposés ou bien un atelier élaboré en fonction des demandes : les fêtes, Noël, nouvelles activités, nouveaux mots, d’autres animaux, les couleurs, affiner les émotions, etc.
Animation enrichie de signes : jeux, comptines et histoires
Les enfants adorent écouter une chanson, ils sont émerveillés même si nous chantons « faux » ; et dès qu’il y a de la musique, la plupart des enfants se mettent à danser spontanément.
Alors si nous ajoutons des signes aux comptines, nous apportons une nouvelle dimension à ce moment de complicité.
Il en est exactement de même avec les histoires, dont certains enfants pourraient passer des heures à les écouter, et parfois même une seule histoire en boucle !
Il s’agit d’un atelier d’animation ludique pendant lequel je vous partage et parfois vous fait découvrir des comptines et des histoires enrichies de signes, avec plusieurs supports (tapis, albums, livres animés, kamishibai, petits jeux, etc).
C’est un temps de partage, d’imagination et de plaisir, ouvert à tous !
Voici les thèmes des animations enrichies de signes que je propose :
Les jeux, les activités du quotidien, les émotions, le corps, le printemps, le potager, la savane, l’océan, Noël, … et tant d’autres à venir !
Je créée aussi des animations sur mesure, n’hésitez pas à me contacter !
En savoir plus…
La communication est un besoin fondamental ! Pour grandir et s’épanouir,
un bébé a besoin de nourriture, d’amour et de communication.
Isabelle Cottenceau
Le « bébé signe », qu’est-ce que c’est ?
Dans les années 80 aux États-Unis, Joseph Garcia est interprète en langue des signes américaine et remarque que les enfants de parents sourds sont plus calmes, pleurent moins, communiquent davantage avec leurs parents que les enfants de parents entendants. Il réalise également qu’ils sont capables d’exprimer leurs besoins très tôt. Garcia étudie la question et publie le livre « Sign with your baby » à destination des parents entendants souhaitant communiquer avec leur enfant avant l’acquisition de la parole.
Mais il faudra attendre les années 2000 pour que cette nouvelle pratique arrive en France. Le bébé signe est un outil de communication à destination des parents entendants d’enfants préverbaux. Il consiste à associer un signe, issu de la langue des signes française, à la parole.
Pourquoi signer avec son bébé ?
Parce que ce n’est pas toujours évident de communiquer avec son bébé, nous n’avons pas eu le mode d’emploi à la naissance et nous apprenons à nous connaître et à vivre ensemble en tant qu’être à part entière.
Les avantages de cet outil SAP (Signes Associés à la Parole) sont nombreux, voici les principaux bienfaits pour toute la famille :
- Réduire les frustrations et les pleurs : Bébé exprime ses besoins et ses émotions, il se sent compris par ses parents qui répondent de façon adaptée. Bébé comprend mieux son environnement et les différentes situations qu’il vit au quotidien.
- Renforcer l’estime de soi : Bébé est écouté et reconnu comme un être à part entière par ses parents qui lui apportent une sécurité affective. Bébé développe son autonomie et sa confiance en soi.
- Enrichir la relation parents-enfant : Bébé est en interaction avec ses parents qui développent une observation éclairée. Il y a une nouvelle complicité, le lien d’attachement est soutenu et étayé.
- Développer sa motricité fine : Bébé s’exerce à reproduire les signes, de façon de plus en plus précise, il progresse sur le plan psychomoteur.
- Encourager l’acquisition de la parole : Bébé communique déjà avec son entourage, il a le goût de communiquer et souhaite approfondir ses compétences langagières.
Quand commencer à signer avec son bébé ?
Il n’y a pas d’âge pour commencer à signer.
Certains parents commenceront dès la naissance afin d’avoir le temps d’assimiler les signes dans leur quotidien et que cela devienne un automatisme quand leur enfant aura l’âge de faire ses premiers signes (vers 9 mois, cela peut être plus ou moins).
D’autres parents découvriront cet outil bien plus tard, mais pourront tout de même profiter des bénéfices de cette nouvelle communication tant que bébé est en âge préverbal.
Et pour ceux qui sont déjà parents, c’est une précieuse aide pour accompagner les aînés à trouver leur place dans cette nouvelle vie de famille, ils apprendront et s’impliqueront différemment dans la relation avec bébé.
En réalité, le moment idéal pour commencer à signer avec votre bébé est lorsque vous êtes prêts !
Pour qui et quand suivre un cycle d’ateliers Éveil et Signes ?
Ce sont des ateliers parents-enfants, dont le but principal est de transmettre un outil de communication de façon ludique à destination des parents, avant l’acquisition de la parole de leur enfant. Ces ateliers sont ouverts à tous les futurs et jeunes parents, ainsi que les membres de l’entourage (grands-parents, nounous, tontons/tatas, amis proches, etc.) intéressés et susceptibles de signer avec le bébé. Et bien sûr, nous nous adaptons à son rythme (dodo, tétée/bibi, changement de couche) pendant les ateliers.
Certains parents viennent rapidement après la naissance, pendant le congé maternité (les 3 premiers mois), parce que la reprise rapide du travail peut parfois être une contrainte par la suite. Bébé, si petit, dort souvent pendant les ateliers, ce qui permet aux parents de mieux se concentrer sur l’apprentissage des signes. Puis les jeunes parents commencent ainsi à signer très tôt avec leur enfant et ils intègrent cela à leurs nouvelles habitudes avec bébé, ce qui devient très vite naturel pour tout le monde.
D’autres parents préfèrent venir un peu plus tard, lorsque bébé est plus éveillé (à partir de 4-6 mois) afin qu’il puisse être plus réceptif et profiter de ce moment ensemble. Quand l’enfant est encore plus grand (vers 9-12 mois), notamment parce qu’il commence déjà à faire des gestes, d’autres interactions se créent et il peut se saisir lui même de certains signes.
Les animations enrichies en signes, que je propose également, sont des temps de comptines et d’histoires dédiées aux tout-petits qui partagent alors ce moment de découverte et d’évasion avec ses parents.
Enfin, cela peut être aussi intéressant de participer à un cycle avec un enfant qui commence à dire quelques mots (environ 18 mois) parce que cet outil favorise la communication mais surtout parce qu’il sera vraiment utile au quotidien et précieux pour exprimer ses émotions et ressentis.